Avez-vous remarqué combien il est bon de se réveiller de bonne humeur et heureux ? Il semble que tout devienne plus léger et supportable. Le travail ennuyeux n'est pas si ennuyeux, le trafic chaotique n'a pas raison de la patience. Le problème se pose souvent à l'aube, lorsque l'esprit est à mille lieux et que les pensées de la journée sont déjà négatives. Croyez-moi, ce n'est pas bon. Et pour évacuer tout ce stress et cette négativité, des activités comme le yoga et le Pilates peuvent être d'une grande aide, surtout pour ceux qui n'aiment pas aller à la salle de sport.
Une posture est capable de détendre le corps et l'esprit, apportant la paix et améliorant l'énergie, tout comme les pranayamas et la méditation.
Évidemment, si vous voulez vous lever heureux et prêt pour le rush, il est nécessaire d'avoir une bonne nuit de sommeil. N'oubliez pas non plus de remercier, de remercier au réveil, d'être reconnaissant pour le reste, pour tout ce qui commence. Le sentiment de gratitude fait partie d'une vie saine et contribue à l'augmentation du bonheur.
L'importance d'une bonne nuit de sommeil...
Une mauvaise nuit de sommeil compromet le reste de la journée, c'est un fait. De simples activités quotidiennes peuvent augmenter les risques d'insomnie, ainsi que le stress. Personne ne peut résister à autant de nuits blanches. Certains actes sont capables d'aider, et beaucoup, quand le sommeil ne veut pas venir.
Michael Krugman, fondateur du système Sono Sadio :
Selon l'OMS, les adultes devraient dormir sept à neuf heures par jour, ce qui ne convient pas à tous les enfants et adolescents. Il affirme également que la meilleure façon de bien se réveiller est de se reposer pendant des heures d'affilée, sans interruption. Vous utilisez des appareils électroniques ? Pas question ! Regardez la télévision ou lisez sur la tablette jusqu'à une heure avant le coucher.
L'idéal est de conserver votre horloge de sommeil. Couchez vous toujours à la même heure et, de préférence, essayez de faire des activités qui vous font du bien, comme l'exercice physique. Le yoga, comme nous l'avons déjà mentionné, est une excellente option pour ceux qui veulent bien dormir et se réveiller encore mieux.
Les bienfaits du yoga
Le yoga est une pratique ancienne, mais plus encore, c'est un mode de vie. Il y a ceux qui le suivent comme inspiration et modèle de vie, c'est-à-dire qui suivent tout ce qui est prêché, ses enseignements. D'autres y voient plutôt une méthode de relaxation efficace qui, en plus d'offrir de nombreux avantages pour l'esprit, a également la capacité d'améliorer le corps physique. Et ce n'est pas un mensonge.
Pratiqué en permanence, le yoga renforce les muscles et corrige les postures, tout en augmentant la conscience du corps et la souplesse. Cette pratique détend le corps, soulage les douleurs et les tensions et maintient l'équilibre entre le corps et l'esprit. Une recherche menée par des doctorants de l'Institut de psychologie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ, a révélé que le yoga réduit également les niveaux de stress et d'anxiété.
Presque toutes les études qui ont examiné les effets du yoga sur l'anxiété ont rapporté qu'une telle intervention réduit considérablement les niveaux d'anxiété et de stress par rapport au groupe de contrôle. "De plus, lorsque le yoga est confronté à d'autres interventions telles que la relaxation, on observe que les deux techniques produisent des réductions de l'anxiété, mais que le yoga seul est capable d'améliorer de manière significative différents domaines de l'état de santé, tels que la santé mentale et le fonctionnement du rôle émotionnel", indique la recherche.
La respiration est un autre avantage : "les techniques de respiration yogiques exercent une influence sur les mécanismes respiratoires involontaires et modulent l'interaction entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique (axe HPA), modifiant profondément les schémas respiratoires et, par conséquent, le cours des émotions", ajoute l'étude.
Qui peut pratiquer le yoga ?
Le yoga peut être pratiqué par tout le monde, à condition qu'il n'y ait pas de restrictions médicales. Les jeunes, les adultes, les seniors et même les enfants sont autorisés à le pratiquer. Bien sûr, l'âge et les besoins de chaque personne peuvent limiter certains types de postures, il est donc extrêmement important de respecter les limites de son propre corps, afin d'éviter de futures blessures.
Les cours de yoga en ligne sont une bonne idée pour ceux qui n'ont pas le temps de se rendre dans un studio et qui souhaitent commencer la journée par des mouvements relaxants.
En plus d'être économiques, ils offrent tous les avantages d'un cours en face à face. Un autre avantage est de pouvoir se produire où et quand on veut.
Postures de yoga à faire à la maison
Et si votre matinée était calme et fructueuse ? Consultez, ci-dessous, une séquence de yoga et faites-la dès votre réveil, vous verrez que votre journée sera beaucoup plus éclairée.
Les jambes étendues, pliez le genou gauche et amenez le pied sur la cuisse. Avec votre main gauche, appuyez plusieurs fois sur le genou. N'oubliez pas : c'est le bras qui effectue le mouvement, pas la jambe. Sentez le mouvement.
Tendez à nouveau la jambe et pliez l'autre jambe, en amenant le pied sur la cuisse. Appuyez à nouveau sur la cuisse, pendant plusieurs fois. La respiration est libre.
Tendez les deux jambes une fois de plus. Maintenant, asseyez-vous avec les jambes croisées. Posez votre main droite sur le sol et tendez votre bras gauche au-dessus de votre tête. Tendez le côté de votre torse. Grandir dans la posture.
Inspirez et revenez lentement. Compléter pour l'autre côté : main gauche au sol, étendre le bras droit. Allongez la colonne vertébrale. Ressentez la position et revenez lentement en inspirant.
Asseyez-vous sur vos talons. Penchez votre torse vers l'avant et tendez vos bras aussi loin que possible. Écartez les doigts, posez vos mains fermement sur le sol.
Posez vos orteils sur le sol, en laissant vos pieds écartés d'un pouce environ.
Étendez un peu les jambes et levez les hanches, mais gardez les genoux légèrement pliés.
Gardez les mains sur le sol, la poitrine vers les jambes et redressez toute la colonne vertébrale. Créez une ligne droite entre vos mains et vos hanches. Si vous êtes plus souple, étendez vos genoux, sans perdre la ligne droite.
Maintenez la position un peu.
Mettez-vous sur la pointe des pieds et levez les hanches. Ramenez votre jambe droite vers l'avant, avec votre pied droit entre vos mains, aussi près que possible.
Utilisez l'appui du pied gauche et reculez avec la jambe droite. Répétez ce mouvement trois fois.
Inspirez, jambe en avant. Remettez la jambe à sa place.
Répétez le mouvement avec l'autre jambe. Si vous n'arrivez pas à rapprocher votre pied de vos mains, ne vous inquiétez pas, tirez avec votre main jusqu'à ce que vous l'approchiez.