Vous avez la chance d’avoir un terrain ? Peu importe l’espace dont vous disposez, il est toujours possible de trouver des jeux adaptés pour jouer dans le jardin avec vos enfants. Ces moments passés en famille, en plein air, sont précieux et vous le savez. Afin de favoriser l’épanouissement personnel de vos bambins, rien de mieux que de trouver des activités adaptées à leur personnalité. Voici quelques exemples de jeux d’extérieurs pour enfants dont vous pouvez vous inspirer.
1. Le trampoline pour faire bondir de joie les enfants
Le trampoline est un jeu d’extérieur qui ne se démode pas avec le temps. Vos enfants ont de l’énergie à revendre ? Ce cadeau devrait satisfaire leur insatiable envie de bouger. Sauf que là, ils vont sauter ! Il existe des modèles simples, mais l’on n’est jamais trop prudent lorsque l’on est parent. Ainsi, il est vivement recommandé d’acheter un modèle de trampoline doté d’un filet. Vous serez davantage rassuré et votre progéniture pourra se lâcher un peu plus au niveau des figures aériennes. Vous comptez parfois le rejoindre et bondir dans les airs avec lui ? Dans ce cas, prévoyez un modèle de trampoline de quatre mètres et plus, pouvant supporter une charge conséquente, adapté au poids d’un adulte moyen.
2. Une aire de jeux comme au square
Les enfants ne se lassent pas des aires de jeux dans les parcs et jardins publics et se dirigent volontiers vers elles pour s’amuser avec leurs petits camarades. Faites-leur la surprise et achetez-leur une aire de jeux qui ne sera rien qu’à eux ! Les modèles sont variés, plus ou moins grands et élaborés et permettent de varier les activités. Vous pouvez trouver une aire de jeux gonflable si vous avez un budget limité. L’avantage, c’est qu’elle se range assez facilement et est moins lourde à transporter. Il est également possible de trouver en magasin des modèles en plastique ou en bois. Quels agrès privilégier ? Le maximum, les enfants adorent passer d’un obstacle à un autre : du mur d'escalade en passant par la cabane pour redescendre par un toboggan en bois. C’est un portique tout-en-un qui vous évite d’avoir à investir dans une balançoire de jardin ou une cabane annexe.
3. Le baby foot pour initier les jeunes enfants au foot
Eh oui, le baby foot ne se trouve pas forcément que dans la pièce à vivre ou dans une salle de jeux dédiée. Il peut également faire des heureux à l’extérieur, lors des longues soirées d’été. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe des modèles pour enfants ? Afin de les initier le plus tôt possible à ce jeu populaire que vous adorez partager en famille ou entre amis, offrez-leur un baby foot conçu spécialement pour eux. Certaines marques ont pensé à l’aspect pratique et ont créé des modèles pliables, qui se casent facilement dans un placard quand la ou les parties sont finies. Une fois que votre enfant sera plus grand et qu’il se sera durement entraîné avec le sien, il pourra rejoindre le jeu des grands et se mesurer à vous. Gare aux buts !
4. Le bac à sable, un incontournable du jardin pour les enfants
Vous avez remarqué que votre enfant pourrait passer des heures entières sur la plage, à jouer avec le sable, quand vous êtes en vacances ? Et si vous lui ameniez un petit bout de sa plage préférée dans votre jardin ? Avant de pouvoir la retrouver l’année prochaine, il aura l’opportunité de bâtir ses sculptures avec ses accessoires favoris. C’est un jeu d’extérieur accessible dès le plus jeune âge, à condition qu’un parent soit toujours dans les parages pour surveiller. Ainsi, votre enfant d’un an et demi peut s’installer dans un bac à la forme originale, comme une tortue ou un bateau et s’adonner à ses activités. Si vous êtes un parent bricoleur, il se pourrait même que vous ayez envie de construire un bac à sable en bois pour votre bout de chou.