Qui n'a jamais voulu obtenir un abdomen sec et défini sans avoir à affronter les épuisants et pénibles redressements abdominaux ?
Désormais, grâce à une technique utilisée par les kinésithérapeutes dans le traitement de la rééducation pelvienne et posturale, ce désir est plus proche.
L’exercice hypopressif abdominal : Présentation
Cette technique est nouvelle au Brésil, mais connaît déjà un grand succès en Europe, notamment en France, où elle a été mise au point par le physiothérapeute Marcel Caufriez.
Il s'agit de l'entraînement hypopressif, également appelé hypopressif abdominal, une combinaison de mouvements qui fait travailler l'abdomen et la ceinture pelvienne et qui, au début, n'était appliquée que pour des traitements de santé, mais qui gagne peu à peu du terrain dans le domaine esthétique.
La gymnastique combine une série d'exercices des muscles abdominaux, pelviens et pectoraux, produisant un mouvement des muscles abdominaux connu sous le nom de manœuvre de succion diaphragmatique, qui vise à faire remonter les organes pelviens tels que la vessie, l'utérus et les ovaires en stimulant les muscles du plancher pelvien.
Les bienfaits de la gymnastique hypopressive
Son objectif est de réduire la pression intra-abdominale en renforçant les muscles internes de l'abdomen, en plus de renforcer le périnée et de réduire la compression des disques invertébraux dans la région lombaire.
La gymnastique hypopressive est efficace pour divers traitements tels que la lutte et le traitement de l'incontinence urinaire, le traitement des maux de dos, des lombalgies et l'amélioration de la posture, l'amélioration du transit intestinal, l'aide à la récupération post-partum et l'amélioration de l'apparence de l'abdomen par le renforcement des muscles et la réduction du tour de taille.
Pour les amateurs de course à pied, les avantages peuvent être encore plus grands.
Selon les recherches, l'activité de la course à pied a un grand impact sur les muscles du périnée, responsables de la continence urinaire et cet impact, dans le cas des femmes, peut provoquer des pertes urinaires pendant la course à pied et aussi dans les activités qui impliquent de porter du poids, de tousser et d'éternuer et cela même chez les jeunes femmes et sans enfants.
Avec les exercices hypopressifs, les muscles se renforcent, ce qui réduit l'impact sur le bassin.
Pour les hommes, les exercices réduisent l'impact sur la région lombaire, ce qui permet de réduire les douleurs et de corriger les déviations de posture.
Les résultats obtenus avec la pratique des exercices hypopressifs varient d'une personne à l'autre.
C'est à chacun de développer le contrôle des muscles et de percevoir la région.
Contrairement aux exercices abdominaux traditionnels, la thérapie par les exercices hypopressifs nécessite cette perception du corps et une concentration similaire à la pratique du pilates et du yoga pour soulager la tension dans la région.
C'est pourquoi certaines personnes ont plus de difficultés que d'autres, qui peuvent voir les résultats dans le corps dès les premières semaines.
Selon les spécialistes, cette plus grande conscience corporelle a également un effet positif sur les relations sexuelles, grâce au renforcement des muscles de la région et au relâchement des tensions concentrées, ce qui en soi augmente déjà la sensation de plaisir.
L'effet est également différent des exercices de renforcement des abdominaux, puisque le travail se fait en interne, mais il est possible d'obtenir un contour plus mince, une taille plus fine et sans les petits pneus désagréables.
Ce type de gymnastique est pratiqué par un groupe restreint de professionnels, donc si vous voulez commencer la thérapie, l'idéal est d'avoir les conseils d'un professionnel dûment qualifié.
Pour garantir les meilleurs effets, associez la thérapie à d'autres exercices physiques réguliers et à une alimentation équilibrée.